Une vie consacrée à l’excellence

Henri Alécian commence le violoncelle à l’Ecole Normale de Musique de Paris avec Jean Brizard. Il obtient le premier prix d’excellence au concours Léopold Bellan en 1976, les premiers prix de violoncelle et de musique de chambre au Conservatoire National de Région de Boulogne sur Seine en 1977 dans les classes de Jean Brizard et d’Alain Meunier. En 1979, il reçoit en trio (avec Frédéric Mage et Marie-Françoise Viaud) un deuxième Grand Prix au Concours International UFAM de musique de chambre de Paris. Dans les années suivantes, il élargit ses perspectives instrumentales en rencontrant des professeurs de diverses Ecoles : russe avec Natalia Chakovskaïa, française avec Paul Tortelier et Philippe Muller, Baroque avec Jordi Savall, musique contemporaine et musique de chambre avec Alain Meunier. 

Il travaille surtout plusieurs années avec André Navarra, virtuose et pédagogue hors pair. Sa rencontre avec ce grand Maître a été un tournant déterminant dans sa carrière. Bénéficiant de sa confiance, il approfondit auprès de lui son métier de violoncelliste, de 1982 à 1988, à l’Académie Internationale de Sienne et en privé. 


Henri Alécian se produit dans de nombreux concerts en soliste et en musique de chambre, en Italie, Suisse, Allemagne, Angleterre, Portugal, Afrique du Nord, aux Antilles et en Amérique du Sud et bien sûr en France, entre autres à Paris : Récitals Salle Gaveau (en sonate, trio et quatuor), Salle André Marchal, intégrale des suites de Bach en l’église Saint-Julien-le-Pauvre, concerts au Théâtre de la Ville… Et dans les Festivals : Vaison-la-Romaine, les Flâneries de Reims, Canisy, La Chaise-Dieu, Boucard, Ambrières-les-Vallées, Moulin d’Andé… 

Il explore le vaste répertoire des sonates avec différents pianistes : Frédéric Mage, Thierry Ravassard, Jean-Christophe Charon, Chantal Stigliani, Claire Peltekian… Il a fait partie du Trio Naxos avec Lucien Aubert, clarinette, et Laurent Porcher, piano. Il constitue également le Trio à Cordes Hadaly avec Anton Matalaev, premier violon du quatuor Anton, puis avec Damien Michelozzi et Emmanuelle Touly, alto. Il participe avec la claveciniste, Harumi Kinoshita, avec laquelle il a monté l’intégrale des sonates de Vivaldi, Marcello et Bach, au quatuor baroque Alessandro Melani, avec les chanteuses Katia Hadjikinova, (de l’Opéra de Paris), Chloé Waysfield, Véronique Chevalier et Jean-Claude Jorand, trompettiste à la Garde Républicaine. Il donne aussi des concerts avec Catherine Goulard, organiste ou Jean-François Simoine, flûtiste…

Il prend part à des spectacles mêlant musique et littérature : Au Lucernaire  sur des poèmes de René Char, en tournée en Afrique du nord avec le luthiste et chanteur Fawzie Al Ayedi. En 2009, au festival de Court en Suisse, création d’un mélodrame sur un texte de Jean-Pierre Siméon lu par Didier Sandre sur la « Truite » de Schubert, en compagnie des solistes de l’orchestre de Bienne… Il a également participé à des spectacles associant musique et danse.

Il enregistre l’intégrale de l’œuvre pour violoncelle et piano de Félix Mendelssohn, pour Sortilèges, et les six Suites pour violoncelle solo de Jean-Sébastien Bach à partir de ses concerts en l’église Saint-Julien-le-Pauvre. Un disque avec le Trio Hadaly, 3 trios Bach / Mozart et trio sérénade de Beethoven. Également un CD autour de l’œuvre de Koarik Gazarossian

Parallèlement, il mène une activité professionnelle intense et variée : Violoncelle solo dans plusieurs orchestres de chambre, il a été également engagé par les grandes formations symphoniques. Il a travaillé durant de nombreuses années sur les plateaux de télévision et les studios d’enregistrement.

Il a conduit régulièrement une activité d’enseignement dans différents conservatoires de la région parisienne, où il a enseigné le violoncelle, la musique de chambre et dirigé l’orchestre des 2ème et 3ème cycles. Professeur expérimenté et attentif auprès de nombreux élèves il continue de transmettre son expérience professionnelle et artistique depuis 17 années au sein de l’Académie Internationale de Lozère qui a fêté son 40ème anniversaire l’été 2022.

Il joue depuis 2010 sur un violoncelle fabriqué pour lui par le luthier Jean-Louis Prochasson, instrument librement inspiré du Stradivarius Stauffer (ex Cristiani) de 1700.


.